Postuler au Forum multi-intervenants

Le Réseau canadien de la société civile pour un gouvernement ouvert travaille avec le gouvernement du Canada pour créer un Forum multi-intervenants pour un dialogue permanent entre le gouvernement et la société civile sur les enjeux entourant la gouvernance ouverte, dans le cadre du troisième Plan biannuel du Canada pour le Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Le Forum multi-intervenants donnera une contribution et des conseils au gouvernement pour l’élaboration et la mise en œuvre d’engagements pour un gouvernement ouvert. Ce groupe sera composé de huit représentants de la société civile, choisis par un processus d’application ouvert, de même que de quatre représentants de ministères du gouvernement du Canada impliqués dans des activités du gouvernement ouvert. Au moins six membres représentant les intervenants doivent représenter des organismes à but non-lucratif enregistrés au Canada.

Le Réseau canadien de la société civile pour un gouvernement ouvert sollicite des propositions de candidats pour occuper les huit sièges de la société civile au Forum.

Critères

Les intervenants candidats au Forum doivent pouvoir :

  • Participer de façon stratégique au niveau national, en faisant preuve de jugement et en maintenant le dialogue avec les hauts fonctionnaires et les membres de la société civile.
  • Solliciter l’avis de la collectivité canadienne de la société civile et représenter leurs préoccupations et intérêts.
  • Se faire le champion des idées et valeurs centrales du gouvernement ouvert sur la scène nationale, particulièrement en protégeant et en faisant la promotion de l’engagement de la société civile.
  • Participer et ajouter une valeur concrète aux réunions en personne et virtuelles du Forum ainsi qu’aux groupes de travail dont ils sont membres.
  • S’exprimer clairement à propos des questions portant sur le gouvernement ouvert et faire la promotion efficace du gouvernement ouvert auprès de la communauté de la société civile.

Les intervenants candidats ne doivent pas être des fonctionnaires.

Les candidats intervenants doivent aussi mettre en valeur leur expérience quant aux questions relatives à la société civile et au gouvernement ouvert :

  • Expérience à long terme dans la société civile ou des bases dans les réseaux de la société civile de niveau national, régional ou international.
  • Expérience dans au moins un domaine de la déclaration du Partenariat pour un gouvernement ouvert (transparence, participation, responsabilisation).

Les candidats intervenants doivent posséder les qualités suivantes :

  • Être capable de vivre selon les principes du gouvernement ouvert en possédant un haut niveau d’ouverture, d’intégrité et de responsabilisation (p. ex. la divulgation de plans annuels, de budgets, de comptes vérifiés).
  • Pouvoir consacrer un jour par mois au Forum, avec une intensité accrue avant et après les réunions du Forum.
  • Posséder des habiletés qui peuvent faire avancer le programme dans le contexte des défis actuels d’un gouvernement ouvert.
  • Être une personne attentionnée, qui sait écouter, et qui est très respectée dans les communautés nationales ou internationales de la société civile ou de politiques.

Processus de mise en candidature

Les candidats peuvent être proposés par un tiers ou le faire par eux-mêmes. Ils doivent soumettre leur candidature à join@opengovdialogue.ca.

Les mises en candidatures doivent comprendre :

  • Un Curriculum Vitae (max 4 pages)
  • Une lettre de motivation qui explique a) votre motivation à joindre le Forum (ou celle du candidat que vous proposez); b) votre expérience et vos habiletés en matière de gouvernement ouvert (ou celle du candidat que vous proposez); c) vos antécédents démontrés en leadership, en communications et en stratégie au niveau international ou national (ou celle du candidat que vous proposez) (max 2 pages)
  • Une vidéo, un article de blogue ou un texte fait par le candidat comme exemple éloquent qui reflète sa pensée quant aux questions relatives à la société civile et au gouvernement ouvert
  • Deux références

Un Comité de sélection a été établi par le Comité directeur par intérim du Réseau. Ce Comité de sélection examinera les mises en candidature, passera en entrevue les candidats présélectionnés, et il choisira les membres du Forum. Les candidatures de personnes présélectionnées seront téléversées en entier sur le site Web public du Forum.

Il sera possible de proposer des candidats pour le Forum de multiples intervenants jusqu’au 9 octobre.

Le lancement du Forum devrait avoir lieu à la fin de 2017.