Le Réseau canadien de la société civile pour un gouvernement ouvert
En tant que membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), le Canada et plus que 70 autres pays créent des plans d’action à chaque deux ans. Les deux premiers plans du Canada incluaient chacun douze engagements visant à améliorer l’accès à l’information, la participation citoyenne et la responsabilité publique.
Le PGO oblige le Canada à s’engager à consulter la population dans la préparation et l’instauration de son plan. Comme il y a eu des difficultés dans les deux premiers plans quant à la portée et la nature de ces consultations, nous avons établi en 2016 le Réseau de la société civile afin de coordonner les contributions de la société civile et assurer que nos voix soient entendues.
Notre vision pour le Réseau se basait sur l’établissement d’un mécanisme de dialogue permanent à travers lequel le gouvernement, dans un premier temps, développerait de concert avec les représentants de la société civile les engagements pour son plan d’action, et deuxièmement, mettrait en place conjointement ces engagements et évaluerait leurs performances.
Pendant les consultations publiques pour le troisième plan, des dizaines d’organismes de la société civile ont signé notre lettre d’intention. Nous étions ravis de voir que le plan final incluait notre proposition. La prochaine étape s’agissait de négocier avec le gouvernement les modalités de ce mécanisme de dialogue permanent.
Le mécanisme a été établi en janvier 2018 comme Forum multi-intervenants, composé de huit représentants de la société civile, choisis par un processus ouvert d’appel de candidatures, de même que de quatre représentants de ministères du gouvernement du Canada impliqués dans des activités du gouvernement ouvert. Ce sera un outil puissant pour aider les membres de la société civile à pousser les engagements qui leur sont spécifiques, que ce soit en matière de santé, d’éducation, d’itinérance, d’environnement ou autres.
Cette campagne a été mené par le comité directeur par intérim du Réseau canadien de la société civile pour un gouvernement ouvert, qui est maintenant inactif:
- Gail Davidson, Lawyers' Rights Watch Canada
- David Fewer, Clinique d’intérêt public et de politique d’internet du Canada
- Jean-Noé Landry, Nord Ouvert
- Michael Lenczner, Powered by Data
- James McKinney
- Toby Mendel, Centre for Law and Democracy
- Sukanya Pillay, Canadian Civil Liberties Association
Le réseau a été fondé en mars 2016. Pour son troisième plan d’action national, le Canada a commencé ses consultations le 31 mars 2016 et a publié le plan final le 15 juillet 2016.